Et pour introduire cette notion, nous allons utiliser l'expérience qui en sert de base : L'expérience pensée du chat de Schrödinger.
Le principe en est très simple, on prend un chat, que l'on met dans une boîte opaque, un flacon de neuro-toxines, un compteur Geiger et tous les éléments sont réunis.
Ici, de la poudre à canon a remplacé les neuro-toxines et le compteur Geiger. |
Soit, le compteur Geiger ne détecte rien et rien ne se passe. Le chat reste donc en vie.
Le chat a donc 1 chance sur 2 de survivre.
Maintenant, sachant que la boîte est opaque, nous ne savons rien de l'état du chat. Nous n'avons aucun moyen de savoir s'il est mort ou vivant, mais si nous ouvrons la boîte, il est soit mort soit vivant.
Si nous répétions l'expérience de nombreuses fois, nous aurions constaté que la moitié du temps, le chat survit. Et meurt pour les 50% restants.
Mais cela est vrai si nous regardons à l'intérieur de la boîte, tant que la boîte reste fermée, le chat est dans une superposition d'états, il est à la fois mort et à la fois vivant.
L'action qui va décider du sort du chat va être notre nature d'observateur. Si nous regardons à l'intérieur de la boîte, alors le chat mort-vivant va être "forcé" par un choix de se mettre dans un état ou dans l'autre.
En d'autres termes, notre curiosité tue le chat.
Nous constatons alors; le chat peut être vu vivant ou mort, mais pas les deux à la fois.
Le problème est que la physique ne peut expliquer comment le chat peut passer d'un état superposé ou double à un seul état, on ne peut expliquer également comment la "décision" est prise.
C'est à ce moment-là que la théorie des mondes multiples entre en jeu.
Simplement, la théorie des mondes parallèles propose l'idée que le système quantique (qui force le choix) ne décide pas et ne fait pas de choix.
A la place de cette hypothèse, on suppose alors que la chronologie se divise en deux branches où chaque possibilité arrive.
Un peu comme si c'était une sorte de "Choisis ton aventure" et chaque possibilité se déroule dans chaque branche.
Il est alors tentant de penser qu'une seule possibilité s'est passée puisque nous serions bloqués sur la branche où l'événement s'est produit.
Au final, cela peut sembler assez louche car il est assez dur de tester la réalité d'un univers qui nous cache sa vraie nature en ne nous autorisant pas à tester ou observer sa vraie nature.
De toutes façons, les embranchements ne se limitent pas aux choix comme la survie ou la mort.
Ces choix qui créent de nouvelles branches vont interagir avec notre monde de partout et tout le temps.
A chaque fois qu'une particule interagit avec une autre ou avec son entourage en fait.
Cela nous montre qu'il y a alors BEAUCOUP d'embranchements disponibles, une infinité, pour tout dire.
Voilà donc ce que voulait démontrer la théorie d'Everett, que chaque embranchement est réel et que chaque branche représente son propre univers.